Comment participer à la rentrée des assos ?

Vous représentez une association sportive ? Culturelle ? De loisirs ? Humanitaire ? Ou encore d’anciens combattants, d’intérêt général ou de parents d’élèves ? Peu importe la typologie de votre asso, vous pouvez participer à la Rentrée des Assos en référençant vos besoins en bénévolat dans ce portail des associations ! Les seules obligations sont : d’être une association (avec parution dans le journal officiel), de proposer une mission de bénévolat... et c’est tout ! Club d’escalade, d’escrime, d’échecs, de poterie, de poney, de violon, de théâtre,... Recruter des renforts en publiant votre offre de mission !

1

Je me connecte ou je crée mon compte

Rendez-vous sur le site de JeVeuxAider.gouv.fr pour réaliser votre inscription en quelques clics. C'est très simple !

2

Je publie ma mission

Vous êtes inscrits : bravo ! Il faut maintenant publier vos missions pour recruter des bénévoles. Pour vous aider, vous pouvez consultez notre boîte à outils pour les associations.

Une fois votre mission en ligne sur JeVeuxAider.gouv.fr, un délai de 24h (jours ouvrés) est nécessaire avant de pouvoir voir apparaître votre événement sur la Rentrée des Assos.
illustration carte de France et son réseau associatif

Pourquoi participer à la Rentrée des Assos ?

La Rentrée des Assos est une opération nationale venant en soutien des associations qui, par leurs activités, participent activement à la vie associative locale. En mettant en avant le tissu associatif local, la Rentrée des Assos permet la mise en lumière de ces structures et le développement de la vie associative sur les territoires.
Clubs sportifs, école de musique, chorale, cirque, association d’action sociale ou liée à l’éducation,... Toutes les associations peuvent voir leurs événements de rentrée sur le planning de la Rentrée des Assos. Que vous ayez un nouveau projet associatif, besoin de recruter de nouveaux adhérents ou bénévoles, ou que vous vouliez seulement démarrer cette nouvelle année sous le signe de l'épanouissement, cette plateforme est faite pour vous ! Avec la Rentrée des Assos, le grand public peut facilement découvrir l’offre associative proche de lui grâce à la géolocalisation des initiatives locales.

Ainsi, les personnes souhaitant participer à des activités associatives ou faire un premier pas dans l’engagement associatif pourront facilement prendre connaissance et s’inscrire à votre événement. Car si les référencements d’événements sont destinés aux associations et responsables associatifs, le moteur de recherche et la carte géolocalisée de la Rentrée des Assos sont très utilisés par le grand public pour trouver une association et découvrir les activités proposées sur son territoire. Tous les enfants, ados et adultes trouveront leur bonheur et pourront choisir une activité : sportive, culturelle, extra-scolaire,... après avoir participé à un événement de rentrée en septembre. L’inscription aux activités proposées va leur permettre de connaître les associations et savoir vers laquelle s’engager pour l’année scolaire ou se tourner pendant les vacances scolaires par exemple.